Romorantin Futsal Club

Le Futsal à Romorantin

TQE : PAS SI LOIN DE L’EUROPE

5 min read

Engagé au sein du Tournoi Qualificatif Européen (TQE), le RFC est passé à une victoire de l’Europe. Mais la logique a finalement été respectée…

Romo vire en tête le samedi

A l’issue d’un Tournoi Qualificatif Européen (TQE) très disputé, le FC Picasso a empoché le second billet pour la prochaine Coupe d’Europe de la FEF et rejoint USR Futsal. Romo termine 3ème et dernier du tournoi, derrière l’AS Valensolles qui complétait le plateau.

Organisé à Chateau-Renault (37), le TQE était ouvert à tous les clubs de Ligue Nationale, qui souhaitaient décrocher le dernier ticket européen. 

Se rappelant aux bons souvenirs de ses deux aventures européennes (Biélorussie 2013 et Catalogne 2015), le RFC avait sorti sa vieille garde pour la première journée de ce TQE. Avec trois vétérans sur le parquet, le choix de « l’expérience » était de mise, excepté notre C17 Tom, venu en renfort. 

Après la victoire (5-2) du FC Picasso sur l’AS Valensolles, il était temps pour Romo d’intégrer le tournoi. Entrée en lice pas facile face au favori du TQE, le FC Picasso, invaincu en Ligue Nationale Sud et revenu récemment de son parcours européen en Turquie. Début de match rythmé. Echirolles ouvre logiquement le score mais les RFC Boys répliquent dans la foulée par Mouha (1-1). Malheureusement, juste avant la pause, nos adversaires trouvent à nouveau la faille (1-2 MT).

Au retour des vestiaires, nos oranges vont faire preuve d’une efficacité redoutable pour une fois (lol). Mouha et Clément, en deux minutes, redonnent l’avantage au RFC (3-2). Les deux équipes se rendent ensuite coup pour coup 3-3, puis 4-3, puis 4-4). Il reste moins de deux minutes à jouer et Mika pense avoir inscrit le but décisif sur une offrande de Flo (5-4). Mais c’est sans compter sur la qualité technique individuelle de Picasso, qui égalise sur le gong (5-5). Place à la séance de tirs au but, puisque dans ce TQE, il faut que les équipes soient départagées à l’issue de chaque match. Appelé en renfort pour remplacer notre habituel rempart dans les buts, Yannick se montre toujours aussi précieux dans les barres. Après plusieurs arrêts importants au cours de la partie, Spiderman sort le grand jeu et une parade décisive, suffisant pour que Romo s’impose au TAB.

FC Picasso – Romorantin FC : 5-5  (2-1) 1-3 TAB
Buteurs RFC : Mouha (2), Clement (2), Mika

Après cet exploit, pas de répit pour nos solognots, qui enchainent dans la foulée face à l’AS Valensolles. Sur leur lancée, Romo ouvre la marque par Mouha, qui a repris des forces entre les deux rencontres (1-0). Mais captain Vince et sa bande vont marquer le pas en cette première période. Offrant beaucoup trop d’espaces à des drômois qui n’en demandaient pas tant, le RFC se fait punir en deux minutes avec un sévère 3-0 (1-3 MT). 

Heureusement, nos RFC Boys vont vite se remobiliser et le prouvent dès l’engagement, avec la spéciale Clément, lourde frappe croisée (2-3). Bien en place défensivement, s’appuyant sur un Yannick qui retrouve ses 20 ans (ou presque) dans les buts, Romo va rester hermétique dans ce second acte. Mieux, sur un corner au second poteau, Flo va concrétiser l’une des nombreuses occasions du RFC (3-3).  Encore une fois, la séance de TAB va décider du vainqueur. Et encore une fois, avec un nouveau 100% sur les tirs, Romo s’impose à la mort subite, Yannick remportant son 4ème face à face.

AS Valensolles – Romorantin FC : 3-3  (3-1) 3-4 TAB
Buteurs : Mouha, Clement, Flo 

Une journée de trop

Virant en tête à l’issue de cette première journée, le RFC peut croire en ses chances d’Europe, à la surprise générale. Les rêves de la veille vont vite se transformer en cauchemar au réveil. Au moment de reprendre la route de Château-Renault, seul 5 joueurs sont présents dans la coach mobile… Le défi ne s’annonce plus difficile, mais quasi impossible.

Petite surprise pour la rencontre inaugurale de ce dimanche, avec le succès au TAB de Valence sur Echirolles. Car ce résultat confirme que tout se jouera jusqu’à la dernière confrontation du jour. 

Pour ce match retour face à Valence, l’issue de la rencontre va très vite se dessiner. Si Dylan, notre renfort du jour, va donner un petit espoir en égalisant à 1-1, un trou noir de deux minutes va sceller l’issue de la rencontre. Avec débours de 3 buts au moment de la pause, la messe est dite (1-4). La seconde période sera plus serrée, mais dans les dernières minutes, notre adversaire va creuser l’écart logiquement (1-6), nos joueurs conservant leurs dernières forces pour le match décisif.

Romorantin FC – AS Valensolles : 1-6 (1-4)
Buteur : Dylan

Malgré cette fois une moyenne d’âge (23 ans) très jeune sur le terrain, les organismes sont fatigués. Blessé, Mika passe aux buts pour ce dernier duel, laissant Tom entrer sur le terrain pour donner un peu de sang neuf. Dès le coup d’envoi, on sent que Romo est dans le « game ».  Si Picasso domine, nos Orange se montrent dangereux en contre. Sans rotation possible, nos 5 guerriers vont finir par craquer et encaissent deux buts en 3 minutes (0-2). Le RFC ne lâche pas et à une minute de la pause, Flo relance les siens sur corner (1-2). L’espoir renait. Mais sur le buzzer, Echirolles va trouver le petit filet dans un angle fermé, dur, très dur (1-3). 

C’est le tournant de la partie, car après ce break, nos RFC Boys n’y sont plus, physiquement, mentalement. Nos adversaires soulagés par ce break et se sachant qualifiés, déroulent leur jeu autour du meilleur buteur de la dernière Coupe d’Europe. Le résultat final est sans appel (1-8).

Romorantin FC – FC Picasso : 1-8  (1-3)
Buteur : Flo

Frustrant au final pour nos RFC Boys qui ont tout donné pendant le week-end et qui peuvent regretter l’absence de banc le dimanche. Malgré tout, Romo a prouvé sur le terrain qu’il avait sa place dans ce TQE, en tenant tête à deux des meilleures formations hexagonales du moment.

Classement : 

1- FC Picasso : 8 pts
2 – As Valensolles : 6 pts
3 – Romorantin FC : 4 pts

Félicitations au FC Picasso qui représentera la France au niveau européen, et bravo aux joueurs présents qui ont porté haut les couleurs du club

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.