Edition 2013


Finaliste la saison passée, le FCE Sannois remporte pour la première fois la Sologne Futsal Cup en dominant le Romorantin FC en finale sur le score de 4-1. Les franciliens soulèvent enfin le trophée après de nombreuses participations, et succèdent  à Bastia futsal au palmarès du tournoi de Romorantin. Loches Futsal complète le podium après un très bon parcours.

2013_03_12_sannois_sfcLes Equipes Jeune et Senior du FCE Sannois ont remporté les deux trophées

Le tirage au sort avait offert deux poules très ouvertes avec une répartition des favoris (Sannois, LFFS d’un côté, Bastia, USR et RFC de l’autre) proposant des rencontres débridées tout au long de la journée. Rapidement, deux favoris vont se détacher auprès de la première phase de poule, LFFS et USR Futsal, impressionnants de facilité lors de leurs trois premières rencontres. Les équipes locales, véritables diesels, avaient plus de mal pour débuter leur compétition, et restaient scotchées en bas de classement. Enthousiasmantes, les deux formations régionales de la Ligue du Centre, Piegosh Futsal et Loches Futsal proposaient du spectacle et démontraient leurs progrès des derniers mois en malmenant deux formations de LNFs (Sannois et Romorantin). Amputée de ses deux meilleurs éléments retenus en équipe de France et sans remplaçants, Bastia Futsal éprouvait plus de difficulté que la saison passée.
Lors de la deuxième phase de poule où les deux premiers de chaque poule croisaient avec les deux derniers dans une nouvelle poule de quatre, les rencontres étaient beaucoup plus serrées avec des rencontres très indécises où tout se jouait bien souvent dans les ultimes minutes, à l’instar de la Belgique maître en la matière. Cette formule avait le mérite d’offrir la possibilité à la majeure partie des équipes de se rencontrer, et de niveler le niveau général en cas de deux poules inégales. Cette dernière ligne droite allait donc proposer les affiches des 1/4 de finale du second jour de compétition.
Avec de grosses difficultés face à une défense bien regroupée, la LFFS se hisse en demie en dominant 2-0 Sologne Futsal, bientôt rejointe par Loches Futsal qui remporte à l’arrachée le derby régional face au Futsal Piegosh (3-2). Sannois profite d’un relâchement en fin de match du tenant du titre pour éliminer Bastia et accéder également au dernier carré, tout comme Romorantin qui profite d’un double coup de chance avec un adversaire diminué par un problème de véhicule et une séance de tir au but favorable. A chaque tour les effectifs perdent des éléments, fatigue oblige, et les formations se retrouvent très proches les unes des autres. Surprise pour la première demi-finale avec la victoire 2-1 sur le fil de Sannois sur penalty à 2 secondes du buzzer alors que la LFFS avait dominé toute la rencontre sans jamais réussir à faire le break, les franciliens défendant bec et ongle dans leurs 9 mètres. C’est encore une fois sans gagner un match que le RFC se hisse en finale, après un 0-0 face à Loches futsal, suivi d’une nouvelle séance de tir au but vite réglée (1-0). Derrière, USR Futsal, qui a récupéré tout son effectif, confirme qu’il avait sa place sur le podium et même mieux en dominant facilement une équipe de Bastia lessivée. Pour la troisième place, belle performance de Loches Futsal qui s’impose 2-1 avec la manière face aux belges, quelque peu démobilisés par leur défaite en demi-finale, mais toujours aussi peu efficaces dans le dernier geste. Enfin Sologne Futsal et Piegosh Futsal complètent le classement, en nourrissant quelques regrets à la vue de leurs prestations tout au long du week-end.
La finale va vite choisir son camp, puisque d’entrée Sannois ouvre le score en contre. Mais Romorantin réagit par David qui égalise après 8 minutes de jeu. Positionnés en défense, les franciliens attendent les erreurs adverses pour placer leurs contres et font mouche (2-1). Obligés de se porter vers l’avant, les locaux vont payer cher leurs efforts physiques et encaisser deux nouveaux buts offrant une victoire logique à Sannois (4-1).

Belle 7ème édition de la Sologne Futsal Cup où les organismes ont été mis à rude épreuve. Au moins cinq équipes étaient en mesure de remporter le trophée cette année, confirmant l’homogénéité du plateau et le niveau de jeu plus qu’intéressant. Merci à tous et à l’année prochaine !

 2013_03_22_affiche_sfc

Classement :

1 – FCE Sannois
2 – Romorantin Futsal
3 – Loches Futsal
4 – LFFs Belgique
5 – USR Futsal
6 – Bastia Futsal
7 – Sologne Futsal Club
8 – Piegosh Futsal
Palmarès individuel :
Meilleur joueur : Mohamed Zinebioui (Bastia Futsal)
Meilleur buteur :  Ricciardi (Bastia Futsal) – 7 buts
Meilleur gardien : Olivier Renard (Piegosh Futsal)