SFC : une 10ème édition réussie !


SFC : une 10ème édition réussie !

La 10ème édition de la Sologne Futsal Cup (SFC 2017) restera dans les mémoires. Pendant trois jours, le futsal a rythmé la vie du club avec les différentes compétitions et le stage des Equipes de France Féminines et Masculines. Bravo à toutes et à tous.

Le défi était de taille pour le RFC cette année, tenir trois jours durant et offrir du spectacle ! Il est évident que le contrat est rempli avec la participation d’un bon nombre de licenciés (féminines, jeunes, masculins) et parents.

EDF-Futsal-feminin-2

Un samedi qui démarre fort

Accueillant le leader du championnat pour le compte de la 11ème journée de Kappa Ligue Futsal, le RFC savait à qui s’attendre. Surtout que les rangs solognots étaient décimés par les blessures et absences. Les Orange ont tout de même bousculé leurs hôtes, le temps d’une mi-temps. Un premier acte où les RFC Boys ont fait preuve d’application défensive et de réalisme. C’est avec seulement un but de retard (1-2) que Romorantin regagne les vestiaires. Malheureusement pour notre équipe élite, le syndrome de la seconde mi-temps va encore frapper. Une fois le break fait, USR Futsal va profiter d’un trou de concentration pour s’envoler au score. Large victoire (10-4) du vice-champion de France qui valide son ticket pour les finales nationale.

Après ce derby riche en buts, la seconde rencontre prévue au programme a également offert du spectacle et du suspense. Maîtrisant la majeure partie de la rencontre, Le Mans Sarthe Futsal s’est fait rejoindre 5-5 par ASO Futsal.

Féminine : la France impressionne

A quelques mois des Championnats du Monde, l’Equipe de France Féminine réalisait sa première sortie officielle de la saison. Suite à l’annulation tardive des sélections russes, c’est une sélection de joueuses issues de différents clubs français qui jouait les sparing-partners. Avec nos trois solognotes au sein du team France, le RFC était encore à l’honneur sur le terrain. A peine le temps d’engager que la France prend les commandes de la rencontre et mène déjà 3-0 après dix minutes de jeu. Mais les All Star montent en puissance et réduisent l’écart en deux fois sur la fin de seconde mi-temps. Le deuxième acte sera à l’avantage des tricolores, même si nos bleues se font surprendre dès la reprise (3-3). Medj s’offre un quintuplé et un succès mérité (7-4) qui donnait déjà envie d’assister à la revanche le lendemain.

Un dimanche très chargé

Le lendemain justement démarrait comme la veille, par des féminines sur le parquet. Cette fois dans le cadre du tournoi féminin où les quatre formations présentes allaient proposer de belles oppositions. Toujours serrées, les différentes rencontres ont permis d’observer des joueuses techniques et rapides. C’est d’ailleurs devant les yeux de leurs homologues masculins et sous les encouragements de ces derniers que s’est déroulé la finale entre la Sélection IDF et ASO Futsal. A noter la belle prestation de nos filles de Romo qui ont rivalisé toute la journée face à de belles équipes, notamment Pont de Claix Futsal et sa gardienne à qui nous souhaitons un bon rétablissement.

Dès midi, les hommes ont enchaîné avec la phase de poule du tournoi masculin. D’un bon niveau avec la présence de plusieurs internationaux, la compétition a proposé de beaux chocs au cours de l’après-midi. Comme attendu, ce sont les favoris, Marcouville et Blois qui terminent en tête de leur poule. Mais rien est encore joué avec les prestations convaincantes de QSR Futsal, Taymate ou encore ASO Futsal.

Double ration de rencontres internationales pour ce dimanche soir de gala. Avec les Equipes de France Féminines et Masculines qui investissent tour à tour Ladoumègue, le programme est copieux. Comme la veille, les Françaises vont prendre la mesure de leurs adversaires en toute logique. Malgré deux jours de stages intenses, les joueuses montrent un gros engagement. Si Alison doit rester sur le banc blessée, Camille et Manon brillent avec leurs coéquipières devant leur public. Victoire nette et sans bavure de la France (6-1) face à une sélection All Star qui n’a jamais lâché et parfaitement tenu son rôle.

Deux mois après leur double victoire face à la Catalogne, les Français devaient confirmer leur bonne passe actuelle. La sélection belge présente à Romorantin ce week-end de Pâques n’étaient pas à prendre à la légère avec des joueurs évoluant au plus haut niveau en Belgique. Après une première période dominée par la sélection tricolore, le score n’est que de 2-1 à la pause pour les Bleus. Heureusement, le rythme s’accélère en seconde période, El Morabit et Madane enchaînant les réalisations. Prestation convaincante et victoire logique de la France (7-2).

Un lundi en apothéose

Dernière ligne droite de la SFC 2017 avec ce troisième jour de futsal à Romorantin. Cette fois ce sont les hommes qui reprennent le flambeau au matin avec les 1/4 de finales du tournoi. Comme la compétition, les affiches sont très serrées à l’instar du RFC qui donne du fil à retordre face au futur finaliste, le FC Blois 41 (1-2). Taymate doit avoir recours à la séance de tirs au but pour accéder au dernier carré, tout comme QSR Futsal face à Orléans. Marcouville et Blois auront moins de problème pour atteindre la finale. Finale très intéressante entre deux belles formations. L’expérience des franciliens a fini par faire la différence. Marcouville inscrit donc son nom au palmarès de la Sologne Futsal Cup et prend la suite du Romorantin FC, vainqueur l’année dernière.

Juste avant le début du second acte entre la France et la Sélection Belge, certains jeunes du clubs et leurs parents sont venus passés quelques minutes sur le terrain. Dans un affrontement amical, les Orange d’un Gillou toujours aussi vaillant (ça faisait plaisir de le voir à nouveau sur un terrain de futsal) ont combattu les bleus du speaker Vincent. Léo et Jules, ainsi que leur papa respectif ont proposés quelques beaux gestes techniques. Mais Burcu et ses partenaires avaient du répondant. Un moment sympa avant de sonner la dernière salve.

Point de conclusion de trois jours de stages intenses, l’opposition entre la France et la Belgique fut spectaculaire à l’image du week-end. Avec seize buts au moment du coup de sifflet final, les spectateurs présents ont profité d’une belle promotion du futsal. Sans doute fatigué par l’enchaînement des séances, les tricolores ont eu du mal à maintenir un rythme soutenu pendant quarante minutes. Après avoir démarré les deux périodes de façon tonitruantes (3 et 4 buts en cinq minutes à chaque fois), le reste de la rencontre fut moins précise. Le staff tricolore offrant du temps de jeu à tout son effectif, le manque de repères parait plus flagrant avec la fatigue. Le succès est malgré tout au rendez-vous pour la France qui s’impose 9-7 au final.

Merci

Le club souhaite remercier tous ses membres qui ont œuvré pour la tenue de cette 10ème édition historique, ses partenaires, ses amis, les sélections présentes, les clubs participants, la mairie de Romroantin et tous ceux et celles qui nous ont aidé. Merci à toutes et à tous et à bientôt.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *