Romorantin Futsal Club

Le Futsal à Romorantin

Finales Nationales AFF 2014 : Romo à sa place !

4 min read

Petit poucet des premières Finales Nationales de l’Association Française de Futsal ce week-end à Château-Renault, le Romorantin Futsal Club n’a pas démérité en jouant son rôle de trouble fête malgré un effectif très remanié et très jeune. Troisième place au final avec une victoire face à Vauvert Futsal, au Champion de France 2013, logique.

Finales 3 Futsal AFF 2014

Avec un long week-end rallongé et ensoleillé, le Romorantin Futsal Club s’attendait à souffrir de nombreuses absences au moment de mettre en place le meilleur effectif possible pour lutter face aux armadas d’USR Futsal et du VHBA Vauvert Futsal. Tel fut le cas lorsque le coach a du dresser une liste pouvant relever le défi d’une participation au Final 3, finales nationales de l’Association Française de Futsal. Aux dévoués Tony, Mika, Jérémy et Yannick, sont venus s’ajouter la jeune garde des Alphonse, Bob, Elize, Franck et Dylan (19 ans de moyenne d’âge…).

Pour une première journée dans la fournaise du gymnase Municipal de Chateau-Renault, un premier gros morceau attendait les troupes solognotes, USR Futsal. Première mi-temps très accrochée où Romorantin courbe l’échine mais ne lâche rien, rejoignant les vestiaires avec un petit but de retard (2-1) sur un beau but de Tony. Malheureusement, le manque d’expérience tactique et de jeu commun vont offrir une large victoire à nos adversaires qui profitent de la moindre erreur inattention et de marquage. Défaite 5-1, un peu lourd à la vue des occasions.

A peine le temps de capter un peu d’air « frais » dans l’un des rares coins d’ombres que Romorantin doit enchainer par un second match, cette fois c’est le VHBA Vauvert Futsal. Au coup d’envoi, le Romorantin Futsal Club se voit offrir ce qu’il y a de mieux avec 4 joueurs internationaux, rien de moins… Et là surprise, malgré la domination des sudistes, c’est les RFC Boys qui sont en tête au tableau d’affichage grâce à Alphonse (1-0). Dans les buts, Tony a succédé à Mika et multiplie les parades, écœurant les joueurs adverses, bien aidé par ses poteaux. Toujours en tête de retour sur le parquet, les Solognots enfoncent le clou grâce à Jérémy qui double la mise après avoir raté un premier face à face (2-0). Romo tient jusqu’à moins de deux minutes de la fin où Vauvert réduit l’écart. Mais Tony veille dans les dernières secondes et permet au RFC d’empocher une victoire de prestige (2-1.
A la fin des match aller, et la victoire de Vauvert sur USR Futsal, les trois équipes sont à égalité.

Deuxième journée, et la chaleur est toujours présente. Yannick out définitivement cette fois, Dylan et Franck ont rejoint le groupe (à eux deux ont l’age de yannick ou presque lol). Premier adversaire, Vauvert, bien décidé à prendre sa revanche de la veille. Le scénario va très vite tourner en faveur des nîmois qui vont prendre les commandes du match. Si Alphonse permet au RFC d’y croire, Vauvert reprend les commandes du match, pour cette fois de plus rien lâcher. 3-1 à la pause, l’écart est fait. Face au jeu collectif bien huilé et la qualité technique individuelle de son adversaire, romorantin subit trop, et fini par craquer, encaissant un sévère 7-1, ne reflétant pas le courage et l’abnégation de la jeune équipe solognote.

Quatrième et dernier match du week-end face à nos meilleurs ennemis d’USR Futsal. Château-Renault, n’a pas le choix, ils doivent s’imposer pour jouer la « finale » lors du dernier match du week-end. Mais Romo est bien décidé à vendre chèrement sa peau à commencer par Tony qui démontre de réelles qualité de gardien dans son bel habit rose et noir moulant, incitant Jérémy à revenir en défense… Sur une frappe déviée entre les jambes d’un défenseur, USR ouvre la marque et conserve cet avantage jusqu’à la pause. Jouant le tout pour le tout, le RFC essaye de recoller au score. Mais deux grosses frappes directes sur coup-franc coupent tout espoir de retour pour les coéquipiers de Dylan qui encaissent un dernier but en contre en essayant de sauver l’honneur (4-0).

Troisième place au final, avec une belle performance face à Vauvert Futsal notamment. Cette participation a permis à des jeunes du club de toucher du doigt à ce qu’il se fait de mieux en ce moment en terme de futsal AMF hexagonal. Beaucoup d’expérience acquise, qui doit permettre au Romorantin Futsal Club de préparer son futur.

Bravo et merci aux joueurs ayant porté haut les couleurs du RFC, à USR futsal pour l’organisation et leur titre national, à Vauvert Futsal pour leur qualité de jeu et état d’esprit, aux arbitres sudistes et à l’Association Française de Futsal.

romorantin futsal club

Résultats Final 3 AFF 2014 :

Samedi J1
USR – RFC : 5-1 (2-1)
RFC – VHBA : 2-1 (1-0)
VHBA – USR : 1-0 (1-0)

Dimanche J2
VHBA – RFC : 7-1 (3-1)
RFC – USR : 4-0 (1-0)
USR – VHBA : 2-2 (1-1) 4-3 tab

USR Futsal Champion AFF 2014 !

Classement Final
1 – USR Futsal 10pts
2 – VHBA Vauvert Futsal 10pts
3 – Romorantin FC 4 pts

1 thought on “Finales Nationales AFF 2014 : Romo à sa place !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.